La masturbation féminine est enfin valorisée

La masturbation féminine est enfin valorisée

Mélanie Guénette-Robert, sexologue et Roxane Gaudette Loiseau, actrice ont récemment publié le Petit manifeste de la masturbation féminine. Ce livre regorge d’informations, d’histoire, et de conseils, adressés aux femmes de tous âges. J’ai pu m’entretenir avec Mélanie, qui m’en a appris davantage sur cette ambitieuse initiative.

Un legs bienveillant pour les femmes

Pendant la pandémie, les deux femmes ont fait leurs devoirs : elles ont recherché, lues des centaines de pages, pour se rendre compte que le sujet de la masturbation féminin avait fait couler bien peu d’encre bienveillante.

« Lorsque Roxane m’a proposé ce projet, ça m’a rejoint au niveau de ma profession, mais aussi en tant que femme, a raconté Mélanie. On a voulu démocratiser le sujet, et ouvrir la discussion. On veut développer une réflexion critique, et le livre va beaucoup aider pour ça. »

Alors qu’il y a une multitude d’ouvrages sur le sexe masculin depuis des siècles, même la science a boudé l’organe sexuel féminin. Et que dire du vocabulaire utilisé pour décrire nos « parties » : tout aussi masculin… Nos trompes de Fallope font hommage à Gabriele Falloppio, un naturaliste, un botaniste, un anatomiste et un chirurgien italien du xvie siècle.

Des témoignages touchants et puissants

Une section du livre est dédiée à la parole de femmes de tous âges et toutes sphères de la vie.

« Nous voulions laisser la parole à ces femmes, explique Mélanie, et les témoignages ont été faits par écrit. Ainsi, nous voulions conserver leur voix, leur plume, et ne pas parler en leur nom. »

Yvonne, 90 ans, nous livre un récit qui vous surprendra, alors que Gabrielle se rappelle vivement sa première conversation sur la masturbation. J’ai beaucoup apprécié ce chapitre du livre, qui lui insuffle une humanité éloquente.

Infos, infos, infos

Mais avant tout, ce livre est rempli d’infos : avec des illustrations, des sections réservées pour rendre hommage aux pionnières de la sexualité féminine, des conseils sur comment réussir son auto-exploration.

La sexologue a précisé que « dans nos sociétés occidentales, les pratiques sexuelles semblent se qualifier selon une certaine hiérarchie et la masturbation, comparativement aux relations sexuelles avec une, un ou des partenaires, est généralement jugée comme étant une pratique inférieure. La masturbation, surtout chez les femmes, est trop souvent perçue comme une activité sexuelle de dernier recours, utilisée à défaut d’être en relation ou en l’absence de l’autre, comme si elle ne pouvait être aussi satisfaisante. Et pourtant, la masturbation est une pratique sexuelle à part entière, qui est tout aussi valable que tout autre pratique. »

Les jeunes hommes sont plus enclins à la masturbation, avant même d’avoir des relations sexuelles. Les jeunes femmes vont souvent découvrir cette pratique après avoir eu des relations sexuelles. Pourtant, c’est une pratique légitime.

Nous espérons vraiment que ce livre va aider les femmes à se sentir à l’aise d’explorer leur corps. On veut valider leurs expériences, leur permettre de se sentir puissantes, donner des outils aux personnes de tous genres et aider celles qui vivent de l’inconfort et de la honte à se toucher.

– Mélanie Guénette-Robert, sexologue

5 réponses à “La masturbation féminine est enfin valorisée”

  1. […] Prendre soin de soi, c’est également être à l’écoute de son corps, de ses besoins. Et la sexualité en fait partie. On commence à être de plus en plus à l’aise avec la sexualité, bien que des ouvrages démontrent qu’on a beaucoup de chemin à faire encore (je pense à l’excellent livre « Le petit manifeste de la masturbation féminine« ) […]

  2. […] Prendre soin de soi, c’est également être à l’écoute de son corps, de ses besoins. Et la sexualité en fait partie. On commence à être de plus en plus à l’aise avec la sexualité, bien que des ouvrages démontrent qu’on a beaucoup de chemin à faire encore (je pense à l’excellent livre « Le petit manifeste de la masturbation féminine« ) […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :