Jonathan Garnier livre ses secrets pour réussir nos plateaux de charcuteries et de fromages

Jonathan-Garnier-chef-recettes-matt-steve-photo

Vous le connaissez comme le chef de Salut Bonjour, le cofondateur de la Guilde Culinaire, maintenant vous pourrez dire que Jonathan Garnier vous a aidé à préparer vos beaux plateaux de charcuterie et de fromages! C’est tellement parfait pour le temps des Fêtes, ça fait festif et convivial. Au lieu de passer vos journées à vos fourneaux, et le repas à servir, desservir, réchauffer, et faire des aller-retour entre la salle à manger et la cuisine, profitez de vos invités et épatez-les. Voici les secrets que Jonathan Garnier nous a livrés :

Poussez vos plateaux à un autre niveau

Amusez-vous avec cette étape, en sortant des plateaux carrés classiques. Mettez en scène différents types de planches de toutes formes et tailles : en losanges, rondes, rectangles, minces, épaisses… Essayez tout! Si vous en faites plusieurs, répartissez-les dans différents endroits de la pièce pour encourager les déplacements et les rencontres distancées.

Connaissez la taille de vos portions

Deux personnes ou dix personnes : soyez préparés ! Savoir pour combien de personnes il faut se préparer est crucial pour votre plateau. En général, on suggère de servir 55 g de viande par personne si vous la servez en entrée, ou 140 g si elle fait office d’attraction principale. Pour les fromages, ce sont environ les mêmes proportions.

Crédit photo : gracieuseté Matt & Steve 

Sélection de fromages et de viandes

Les plateaux doivent comporter différents types de fromages et de viandes ! Changez les saveurs et les textures – doux, moyen et fort. Mélangez quelques fromages plus doux et mou à tartiner ou à tremper. C’est un mariage exceptionnel avec les cornichons de Matt & Steve, The Extreme Pickle Spear. Pour les viandes, essayez des viandes épicées ou fumées de tailles et de textures différentes, des tranches fines et des cubes. Enroulez les asperges de Matt & Steve, The Asparagoos dans du prosciutto pour un mélange de saveur équilibré.

Le timing est essentiel

…vraiment! Pour vous assurer que tous les éléments de votre planche atteignent la température ambiante et une saveur optimale, il est crucial de garder les yeux sur l’horloge. Les fromages doivent être disposés 30 à 60 minutes avant d’être servis, tandis que la viande doit rester au réfrigérateur jusqu’à ce que vos invités soient sur le point d’arriver.

Désaturer vos papilles avec les légumes marinés

Ayez en main une belle sélection de légumes marinés – ils sont un must absolu. L’acidité des marinades nettoie vos papilles et vous permet d’apprécier la deuxième bouchée comme si c’était la première. La gamme de Matt & Steve est parfaite pour la saison des plateaux de charcuteries, avec les haricots The Extreme Bean en 3 saveurs différentes, les asperges The Asparagoos et les cornichons Extreme Pickle Spears. Ils offrent tous des saveurs et des textures différentes.

Choisir les craquelins et les pains

Les accompagnements que vous utilisez doivent être simples pour permettre aux saveurs naturelles de la charcuterie de ressortir. Nous vous suggérons d’utiliser une variété de pains fraîchement cuits, de varier les textures et même d’en servir certains chauds.

Texture et douceur pour finaliser vos créations

Terminez la planche avec une sélection de fruits frais, de noix, de confitures, de confits et de miel ! !

Crédit photo : gracieuseté Matt & Steve 

Encore plus loin avec Jonathan Garnier

La Quarantenaire – Selon vous, pourquoi les plateaux ont-ils un tel succès en ce moment? Qu’est-ce qui fait qu’il y a ce « wow » de festif?

Jonathan Garnier : Parce que c’est relativement simple à réaliser et le plateau plaira à n’importe quelle visite que vous allez recevoir! On ajoute quelques fromages doux et des charcuteries accessibles et ce plateau sera plus simple à déguster pour un novice, mais il donnera autant de plaisir à un connaisseur.

LQ Quand on désire recevoir avec des plateaux charcuteries et fromages, comment faire pour ne pas que ça ait l’air trop banal? Que rajouteriez-vous pour rendre ça plus convivial tout en restant élégant?

JG : Il faut aller chercher de la diversité dans le plateau. Je recommande d’avoir trois sortes de charcuteries différentes: une fumée, une piquante et une plus neutre pour en avoir pour tous les goûts. En ce qui a trait aux fromages, on peut suivre le même genre de règle, soit trois à quatre choix : un fromage ferme, un crémeux, un bleu et un de chèvre. Pour que le tout soit plus convivial, nous pouvons faire un plateau de charcuteries version cocktail en prenant des éléments faciles à manger avec les doigts pour éviter les dégâts. Dans tous les cas, pour un plateau réussi, il faut ajouter de petits éléments piquants, vinaigrés et sucrés, comme les aliments marinés Matt & Steve qui viendront rendre le repas plus intéressant.

LQ – Quand vous recevez, qu’est-ce qui fait que vos invités se sentent comme des rois et aient envie de revenir?

JG : Il faut prévoir assez de nourriture! Pour les quantités, on prévoit toujours autour de 55 g de produits si la planche est servie pour l’apéritif et plutôt 100 à 140 g pour un plateau-repas plus copieux. Aussi, je dirais qu’il faut penser au régime alimentaire de chacun pour l’inclure dans notre plateau. Il ne faut pas se gêner d’ajouter du houmous, des charcuteries et des pâtés véganes ou encore des craquelins sans gluten.

Crédit photo : gracieuseté Matt & Steve 

Quoi boire pour faire encore plus festif?

Matt & Steve vous conseille d’accompagner votre plateau de charcuteries avec un Caeser Original légèrement épicé et du Rimmer à Caesar de Matt & Steve. Fait de vodka canadienne et d’un mélange aromatique d’herbes et d’épices, vos papilles gustatives vous diront merci pour cette combinaison de saveurs parfaite. Pas besoin de mixer, d’acheter tous les ingrédients pour faire un bon Caesar.

Pourquoi Matt & Steve?

J’ai eu la chance de goûter aux produits Matt & Steve, et j’ai adoré. Il faut dire que j’aime beaucoup les marinades comme les cornichons, et j’ai été plus que surprise par les asperges de l’entreprise! Je vous en parle, car je trouve que ce sont des produits de qualité, qui ont selon moi un très bon goût et sauront surprendre les invités. Les aliments marinés de Matt & Steve n’ont aucun agent artificiel, sont fabriqués au Canada, et proviennent de producteurs d’ici et des États-Unis.

Bien que j’ai reçu des produits pour faire des tests de goût, je n’ai ni été payée, ni ne m’a-t-on commandé ce texte.

Pour plus de renseignements sur Matt & Steve : https://can.mattandsteve.com

Une réponse à “Jonathan Garnier livre ses secrets pour réussir nos plateaux de charcuteries et de fromages”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :