Proud Diamond propose des diamants éthiques et luxueux

Proud Diamond propose des diamants éthiques et luxueux

Le diamant, même s’il est considéré comme étant une des pierres les plus précieuses au monde, est également l’une des pierres les plus nuisibles au monde. On pense aux mines de diamants qui détruisent l’environnement ainsi que les habitats naturels, et les pertes de vies humaines tragiques liées aux opérations entourant l’extraction et la vente de diamants. Aujourd’hui, grâce à deux femmes de vision, on peut se procurer des diamants créés en laboratoire, sans les conséquences néfastes des vrais.

Les fondatrices de Proud Diamond / Crédit photo : gracieuseté Proud Diamond
Les fondatrices de Proud Diamond / Crédit photo : gracieuseté Proud Diamond

Proud Diamond est le résultat d’une association de Virginie Roy et Julia Van Arsdale, qui se sont rencontrées alors qu’elles travaillaient pour Airbnb. Oeuvrant toutes deux dans le monde du luxe, elles ont eu le goût de proposer une alternative éthique et socialement responsable à des produits qui trouveront toujours des acheteurs.

« Bien que les diamants de laboratoire existent depuis longtemps, ils sont encore ignorés par les bijouteries traditionnelles. Moi j’y ai vu une opportunité pour les nouvelles générations qui demandent des bijoux éthiques et la tendance est claire : les ventes de diamants de laboratoire ont explosé depuis les dernières années et continuent de fracasser des records. »

Virginie Roy, cofondatrice de Proud Diamond
Les nouveaux bijoux  Proud Diamond / Crédit photo : gracieuseté Proud Diamond
Crédit photo : gracieuseté Proud Diamond

Comment peut-on créer des diamants en labo?

La création de diamants de laboratoire est un processus complexe qui s’étale sur plusieurs semaines. La technique privilégiée par Proud Diamond est le Dépôt chimique en phase vapeur (CVD), un procédé qui consiste à faire croître le diamant par couches successives.

On place une graine de diamant dans une enceinte fermée où l’on insère un mélange gazeux riche en carbone, tels que l’hydrogène et le méthane. Grâce à des températures très élevées, les gaz sont ionisés pour briser leurs liaisons moléculaires, permettant au carbone pur de se fixer à la graine de diamant. Au fil des semaines, les atomes de carbone viennent se déposer sur la graine de diamant permettant la croissance d’un diamant plus gros, exactement comme les diamants trouvés dans la nature.

Une belle collaboration avec des artistes canadiens

Pour sa première collection, Proud Diamond s’est associé à des artistes canadiens, comme Elisabetta Fantone, Taryn Brown et Angie Barker. Leur réputation n’est plus à faire, étant connues mondialement.

En adoptant les diamants créés en laboratoire, on s’assure ainsi qu’ils ne seront jamais impliqués dans des échanges contre des armes, que personne ne sera maltraité et qu’aucune population animale ni humaine ne sera déplacée de leur habitat pour creuser des trous éléphantesques pour extraire les diamants.

Je serai présente lors du lancement de la première collection de Proud Diamond. Je vous partagerai tous les détails via mes réseaux sociaux. N’oubliez pas de me suivre!

Les bijoux Proud Diamond seront disponibles en ligne au www.prouddiamond.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :