Mes films d’Halloween préférés

J’ai toujours été fan des films d’horreur et je me souviens que je regardais les Freddy et compagnie chez mon père, car ma mère ne me laissait pas les écouter (j’avais 8-9 ans quand même!). J’ai toujours apprécié le côté humoristique ou un peu absurde des films d’horreur, et chaque Halloween, j’en profite pour revoir certains classiques, question de me mettre dans l’ambiance. Voici donc mes films d’Halloween préférés, encore à 40 ans!

Nightmare before Christmas

Tim Burton a vraiment fait de Nightmare Before Christmas un chef-d’oeuvre visuel. Ce film d’animation, fait en stop-motion, n’est pas comme n’importe quel autre film d’animation que vous connaissez. L’ambiance et l’atmosphère est sombre, voire lugubre, mais les personnages vous feront fondre tant ils sont attachants.

Jack et Sally vivent dans l’étrange ville d’Halloween, avec plein de citoyens aussi abracadabrants les uns les autres. Jack – le roi des citrouilles -, passe 364 jours à préparer la prochaine fête d’Halloween. Sauf que Jack est en burnout, et rêve de nouveauté. Par hasard, il se retrouve dans le monde de Noël, et trouve cette fête inspirante et joyeuse. Jack décide qu’on célébrera désormais Noël au lieu de l’Halloween…

Un vrai classique, c’est encore mon film d’animation préféré à ce jour.

Evil Dead

Evil Dead est sûrement le film de série B le plus populaire. Cinq amis se retrouvent dans un chalet au fond des bois, et assez rapidement, se rendent compte que les choses ne tournent pas rond. Ils découvrent un livre, le Necronomicron, et réveillent malencontreusement les morts. Bruce Campbell campe le personnage de Ash, qui est impuissant devant la possession diabolique de ses amis, jusqu’à ce qu’il trouve un moyen de … Non, je ne vous révélerai de divulgâcheur.

Evil Dead est le premier tome d’une trilogie de films du même genre de Sam Raimi (Spider-Man, The Grudge). Bruce Campbell est son acteur fétiche, et il joue dans pas moins de 10 films de Raini.

IT

Mon père adore lire, mais je crois qu’il n’a lu que des livres de Stephen King. Quand j’étais jeune, chez lui, il y avait tous ses livres dans ma chambre, et j’en profitais le soir pour les lire. J’ai donc lu IT quand j’avais a peu près 8 ans, et ça m’a vraiment marqué. Depuis, j’ai non seulement une phobie des clowns, mais j’ai vu la télé-serie avec Tim Curry ainsi que les films avec Bill Skarsgård.

J’étais très sceptique quand le film est sorti, mais j’ai été agréablement surprise. C’est également encore un de mes livres préférés, et cette histoire témoigne du génie créatif de King. Cette histoire est en fait une métaphore sur la consommation de cocaïne et les obstacles que King a dû  faire face pour cesser de consommer.

Eraserhead

David Lynch (Twin Peaks, Mullholand Drive) est un de mes cinéastes préférés. Eraserhead est son premier long-métrage, et le film est étrange à souhait. Le film traite de la peur d’être père, et cette peur se traduit par la naissance d’un enfant… ou plutôt d’une chose horrifique. Filmé en noir et blanc, les images sont belles et contrastent avec le sujet lugubre.

Sorti en 1977, il est aujourd’hui considéré comme un film culte, et a été préservé par le National Film Registry américain pour sa valeur culturelle, esthétique et historique.

Get Out

Ce premier film de Jordan Peele est réussi, car il fait dresser les poils des bras tellement c’est épouvantable. Un jeune couple américain, un homme noir et une femme blanche, vont passer la fin de semaine chez les parents de cette dernière. Les parents ne savent pas que l’homme est noir, et donc Chris est nerveux quant à la réaction possible de ses beaux-parents.

Contrairement à ce qu’il anticipe, il est super bien accueilli, et tout semble se dérouler parfaitement… jusqu’à ce qu’il se rende compte que quelque chose cloche. Une grande réception se prépare, et il deviendra le clou de l’événement.

Misery

Un autre livre de Stephen King que j’ai lu enfant, et que j’ai pu voir au grand écran. D’une violence inouïe, ce film réussi a nous glacer le sang. Il n’y a pas de personnage surnaturel, de zombies ni d’effets spéciaux spectaculaires. Que deux personnages : l’auteur accidenté, Paul, et Annie, l’infirmière qui vient à son secours. Le romancier est reconnu pour sa série de livres mettant en vedette Misery Chastain, mais quand son ange gardien comprends que Misery mourra dans le prochain livre, elle se met dans une furie!

Paul découvre alors que celle qui l’a sauvé deviendra son pire cauchemar.

Candyman

« Candyman, candyman, candyman, candyman, candyman ». Oserez-vous répéter son nom cinq fois dans le miroir un soir d’Halloween? Candyman, c’est une légende urbaine qui prétend que son esprit qui tue tous ceux qui osent prononcer son nom cinq fois devant le miroir. Le film a connu une controverse reliée aux thèmes de racisme et de stéréotypes raciaux. Ce classique d’horreur a enfin eu une suite digne de ce nom, car Jordan Peele (le même qui a fait Get Out) s’est assuré de faire renaitre la légende. Je n’ai pas encore vu le nouveau film, mais j’ai bien hâte de voir s’il est aussi tordu que l’original.

Nightmare on Elm Street 3

Des adolescents sont tués dans des circonstances mystérieuses. Le hic, c’est que le meurtrier ne se retrouve que dans leurs rêves… La seule raison que ce film est sur ma liste, c’est que c’est officiellement le premier film d’horreur que j’ai vu de ma vie. J’avais trouvé ça bien drôle, et je ne comprenais pas pourquoi ma mère ne voulait pas me laisser voir ce genre de films. Maintenant que j’ai 40 ans, je comprends pas mal mieux. Je ne recommande donc pas que des jeunes enfants visionnent ce film, ou aucun autre de cette liste.

The Strangers

Un couple pense passer une fin de semaine romantique dans un chalet perdu dans le bois, sauf que ça commence vraiment mal : la madame refuse la demande en mariage de monsieur… C’est encore à ce jour le seul film d’horreur qui a réussi à vraiment me faire peur. L’histoire n’est pas la plus originale ni même la plus intéressante. Ce qui fait que ce film est si terrifiant, de mon point de vue, c’est que les personnages qui terrorisent le couple portent des masques… On ne verra jamais leurs visages. Ne pas savoir qui nous harcèle, ne pas comprendre ou affronter ces démons, c’est terrible, vous ne trouvez pas?

Twilight

Comme dans tout film d’horreur, j’ai décidé d’ajouter une touche humoristique! Twilight n’est pas un de mes films d’horreur préférés, je ne l’ai même pas vu, mais je voulais juste souligner qu’il a été désigné comme le pire film de tous les temps. Je dis ça, je dis rien, on jase là. Vous en pensez quoi? 😂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :