Mes lectures du mois d’octobre

Mes lectures du mois d’octobre

J’adore lire, ce n’est pas un secret pour personne, et au début de tous les mois, je me lance un défi : je choisis de 5 à 10 livres que je dois lire pendant les 30 prochains jours. Voici les livres que j’ai choisi pour m’accompagner au cours du mois d’octobre.

Panser le passé, Penser l’avenir – Rachida Azdouz

Rachida Azdouz est psychologue, spécialiste des relations interculturelles et essayiste, et est chroniqueuse. Dans ce livre, Rachida Azdouz décortique le discours antiraciste. Comme j’ai étudié en immigration, c’est vraiment un sujet qui m’intéresse. Les questions d’identités, de racisme, d’appropriation culturelle… Tout le travail derrière cet essai – qui est le dernier d’une trilogie d’Azdouz -, en fait un incontournable, un ouvrage très pertinent surtout en ces moments où les questions de racisme sont sur toutes les tribunes.

Bien manger, c’est tout simple – Marie-Ève Caplette

J’ai absolument craqué pour ce livre, tellement que je me suis inscrite au programme de Marie-Ève. Je vous raconte le livre ici d’ailleurs. C’est vraiment un coup de foudre littéraire!

Mégantic : Un train dans la nuit – Anne-Marie Saint-Cerny

Y a-t-il une personne au Québec qui ne se rappelle pas de cette tragédie? J’ai vu et revu ces champignons de feu à la télévision, avec toujours cette même épouvante… Auteure, recherchiste et militante, Anne-Marie Saint-Cerny est arrivée sur les lieux cinq jours après « cette-nuit-là ». Son essai Mégantic a été lauréat du Prix de l’essai Pierre Vadeboncoeur en 2018 et finaliste du Prix du Gouverneur général 2018 et du Prix des libraires du Québec 2019. Dans ce livre, on raconte le capitalisme, les événements et la quête des coupables, en plus de rendre hommage aux victimes.

Loounie Cuisine 2 – Caroline Huard

Je l’écoute à Moi j’mange, je la suis sur les réseaux sociaux, et j’ai très hâte d’essayer son tofu magique… C’était donc tout naturel pour moi de vouloir avoir ce livre. Ayant fait le voeu de mieux manger pour mes 40 ans, je crois que ce livre pourrait bien m’aider! Non seulement ce livre propose des recettes végétales succulentes, mais on couvre tous nos besoins des repas aux collations, en plus de plats qui se préparent en moins de 30 minutes.

Les filles fattoush – Adelle Tazibachi

Ma cousine, qui a 5 ans de plus que moi, a grandi au Liban jusqu’en 1998. Chaque été qu’elle le pouvait, elle venait au Canada, accompagnée de sa mère, et nous allions invariablement manger au Daou et chez Alep. Ce dernier est un excellent restaurant Syrien, qui demeure toujours dans mes restaurants préférés encore aujourd’hui. De pouvoir reproduire ces saveurs exotiques et si familières en même temps, ça me touche beaucoup. En plus, je connaissais Les Filles Fattoush de leur mission incroyable et leurs produits pleins d’amour (la vinaigrette fattoush ne dure pas longtemps chez-moi!). Pour en savoir plus : https://lesfillesfattoush.com

Je ne suis pas encore de retour au bureau, et le télétravail semble devenir ma nouvelle réalité à long terme et je commence à trembler quand la question « Qu’est-ce qu’on mange pour diner? » se fait poindre. J’ai donc ressorti ce livre qui me réconforte beaucoup, parce qu’on y trouve des recettes faciles, nutritives et délicieuses. C’est donc avec bien du plaisir que je vais rouvrir le livre pour me trouver de belles idées pour mes lunchs d’octobre.

C’est la couverture qui m’a attiré vers ce livre de Kiki Ely. J’essaie de favoriser les auteurs québécois, mais se faire du bien, ça n’a pas de nationalité, hein? En plus d’être beau et donner envie de le lire, ce livre est plein de trucs pour se recentrer, se chouchouter. Ça traite de rituels du dodo, des routines d’exercices, des bienfaits de la créativité, prendre le temps pour soi et apprendre à dire non…

Avez-vous des suggestions à me proposer pour mes lectures du mois de novembre? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou en m’écrivant au stephlaquarantenaire@gmail.com

Bonne lecture!

3 réponses à “Mes lectures du mois d’octobre”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :