Nos cheveux ont aussi besoin d’amour l’automne !

Nos cheveux ont aussi besoin d’amour l’automne !

Conseils et astuces pour chouchouter nos cheveux à l’arrivée du temps froid

Les journées raccourcissent déjà… L’automne s’installe inévitablement ! La nouvelle saison est propice pour se dorloter, se préparer à l’hiver, et prendre soin de soi. On va souvent penser à prendre des bains, changer notre routine beauté… mais on a tendance à oublier nos cheveux. Pourtant, ils ont besoin d’amour aussi !

Élise Cabana et Alexandre Sénécal, copropriétaires du Salon Espace K, situé à St-Jean-sur-Richelieu, profitent de la venue des temps froids pour présenter les musts capillaires. Les deux professionnels ont accepté de me donner quelques conseils pour faire face au changement de saison.

– J’ai entendu dire que l’automne était le moment propice pour s’offrir des soins approfondis, comme un masque, une exfoliation et/ou un massage. Avez-vous aussi d’autres rituels pour « réparer » nos cheveux d’été et les préparer à un temps plus froid?

Avec le changement de température lié à l’automne, il est important de faire un traitement du cuir chevelu – donc oui, c’est un bon moment! C’est également la saison des dites pellicules. À cet effet, Élise et Alexandre recommandent le Fusio-Scrub (exfoliant ou apaisant) pour aider avec le surplus de sébum.

Sinon, le nouveau masque avec argile et le nouveau Sérum Potentialiste (coup de cœur ici – l’odeur est sublime et c’est un produit hyper frais qui donne du volume) sont deux beaux soins Kérastase qui aident à prendre soin du cuir chevelu et contrôler la production de sébum. La recommandation ultime : toujours cibler son besoin et demander conseils à des pros !

Fusio-Scrub : https://www.salonespacek.com/boutique/kerastase/fusio-scrub/fusio-scrub-apaisant et https://www.salonespacek.com/boutique/kerastase/fusio-scrub/fusio-scrub-energisant

Masque argile : https://www.salonespacek.com/boutique/kerastase/specifique/argile-equilibrante

Sérum Potentialiste https://www.salonespacek.com/boutique/kerastase/specifique/serum-potentialiste

Comment doit-on traiter nos cheveux quand on a 40 ans ou plus? Est-ce que les soins sont les mêmes? Trouves-tu qu’il y a des modes plus pour les jeunes, et d’autres pour les « moins jeunes »?

La majorité des produits vendus au Salon Espace K peuvent convenir à tout le monde, peu importe l’âge, mais si des problèmes de pertes de cheveux surviennent en vieillissant, ce qui peut arriver pour plusieurs raisons (hormones, changements de saisons, etc), il est bien d’utiliser des soins spécifiques. On recommande donc la gamme Genesis de Kérastase pour aider.

En ce qui a trait aux tendances, la coupe dégradée revient à la mode et est super pour les 40 ans et plus. À partir de cet âge, souvent, on cherche à ne pas avoir les cheveux trop longs. Un dégradé permet cela, mais aussi de donner du volume et remonter le visage. 

Gamme Genesis : https://www.salonespacek.com/boutique/kerastase/genesis

– Est-ce vrai qu’il faut alterner souvent entre les produits de cheveux qu’on utilise? Par exemple, changer carrément de shampoing et revitalisant après avoir fini la bouteille?

C’est faux ; rien ne prouve qu’il faut faire cela. En fait, c’est plutôt une question de besoin : il faut utiliser un shampooing/revitalisant qui répond à son problème, et souvent, on a pas le même besoin/problème à l’année longue. Cela dit, par exemple, si on perd nos cheveux, il est possible qu’on doive utiliser la gamme Genesis de Kérastase à l’année longue, sinon, la perte de cheveux n’est pas contrôlée.

– Vrai ou faux?

On ne doit pas brosser les cheveux quand ils sont mouillés?

Faux! L’idéal est d’utiliser une Wetbrush (https://www.salonespacek.com/boutique/outils-de-coiffure/brosses/wet-brush)

Les traitements à l’huile l’automne sont les meilleurs?

Vrai et faux – ça dépend de la gamme, mais faux en général.

Est-ce que certains produits pour les cheveux endommagent les cheveux?

C’est une question qui peut dépendre de la situation, mais en généralement, un décolorant ou un service chimique, si mal utilisé, peut endommager les cheveux… ou encore si c’est trop fréquent!

Faut-il toujours utiliser du revitalisant quand on se lave les cheveux?

Oui! Le revitalisant referme la folicule du cheveu. En fait, l’idéal est d’utiliser la routine complète d’une gamme, car les soins se complémentent.

Vous voulez savoir tout sur les tendances coupes et colorations cet automne? Revenez bientôt, on vous prépare un texte à ce sujet!

Vous avez des trucs et conseils pour garder des cheveux en santé par temps froids? Partagez-les avec nous! Ecrivez-nous en commentaires, ou envoyez-moi un courriel à stephlaquarantenaire@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :