Pourquoi nager ou faire de l’aquaforme, c’est l’exercice idéal après 40 ans

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Je pourrais passer des journées entières dans une piscine!

Plus que jamais, je réalise a quel point c’est important de me remettre en forme. Non seulement c’est une question de santé, mais je réalise que mon métabolisme n’est vraiment plus comme avant. J’ai moins d’énergie qu’avant, et la fatigue devient parfois un problème. Sauf que les risques reliés a la sédentarité sont élevés : selon l’OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019). C’est pas super rassurant…

Ça fait donc quelques semaines que je recherche une activité sportive qui pourrait me convenir. J’ai opté pour la natation – l’aquaforme est également une bonne idée -, et voici pourquoi.

C’est un sport complet

Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, la natation – et l’aquaforme -, est un sport qui sollicite tous les membres du corps.

Elle permet de faire travailler de nombreux muscles afin de les développer et de les renforcer. De plus, contrairement à la plupart des sports, les membres supérieurs travaillent davantage que les membres inférieurs. En effet, jusqu’à 90 % de la force provient des membres supérieurs.

Selon le site Internet de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Réduit le risque d’ostéoporose

Selon le gouvernement du Canada, environ 1,5 million de Canadiens âgés de 40 ans et plus (10 %) déclarent avoir reçu un diagnostic d’ostéoporose
L’ostéoporose
 (amincissement ou fragilité des os) est un trouble qui se caractérise par une faible densité osseuse et un risque élevé de fracture. 

C’est donc une bonne nouvelle de savoir que des études ont démontrées un lien entre la diminution des risques d’ostéoporose et la natation. Selon la National Library of Medicine, une étude en 2013 révèle que ceux qui nagent régulièrement ont une structure osseuse et leurs muscles ont une meilleure habileté à se régénérer et se guérir.

Améliore la santé cardiaque

La natation, ou l’aquaforme, est une activité aerobique qui accroit le rythme cardiaque ainsi que l’utilisation de l’oxygène lorsqu’on la pratique. Ça améliore donc notre forme en général ainsi que notre endurance.

Le fait de déplacer tous les membres simultanément contre l’eau renforce le cœur en l’aidant devenir plus gros – ne l’oublions pas, le coeur est un muscle! Cela le rend plus efficace pour pomper le sang et l’oxygène vers les parties de notre corps qui en ont besoin.

La natation augmente également le taux de cholestérol HDL (c’est une bonne chose). Pour chaque augmentation de 1 % du cholestérol HDL, le risque de mourir d’une maladie cardiaque diminue de près de 4 %. C’est donc une belle amélioration. Selon les recherches de la Swim Strong Foundation, pratiquer 30 minutes de natation par jour peut réduire jusqu’à 40 % les maladies coronariennes chez les femmes.

Nager est bon pour le cerveau…

Des études ont démontré que le simple fait d’être dans l’eau augmente le flux sanguin vers le cerveau, et un bon flux sanguin apporte de l’oxygène, du glucose et des nutriments qui le protègent des toxines nocives.

C’est encore plus vrai lorsque vous nagez en eau libre, mais pour certains, il est peut-être un peu tard dans l’année pour se jeter dans les rivières québécoises ! Même l’eau de la plage de Verdun est pas mal froide en ce moment.

… et bon pour le moral!

Voyager dans le Sud présentement n’est peut-être pas une bonne idée. Habituellement, on réserve nos plus beaux maillots de bain pour ces sorties extravagantes, mais sortez-les quand même ! Enfilez votre plus beau maillot, et plongez dans une piscine près de chez vous.

La natation, comme tout exercice, libère des endorphines, ces poussées naturelles de bien-être qui augmentent la positivité et procurent un sentiment de bien-être et de bonheur (ce que nous obtenons également de la vitamine D du soleil, donc nager au soleil est idéal).

Nager stimule également la libération de toutes nos hormones du bonheur : la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. A consommer sans modération !

Parfait pour se remettre en forme en douceur

Selon l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, la natation est une activité physique qui englobe de nombreux bénéfices, même pour les personnes qui la pratiquent occasionnellement. L’un des avantages les plus importants, c’est que la gravité est fortement réduite dans l’eau. Cela diminue considérablement l’impact sur le corps (donc sur les articulations) pendant la pratique de la nage.

La natation – et l’aquaforme -, est donc recommandée aux personnes aux prises avec des problèmes de santé tels que l’arthrose, l’arthrite, ou encore les maux de dos. Ces personnes peuvent continuer à pratiquer une activité physique tout en améliorant leur état de santé.

Photo de la UNE : Shazmyn Ali sur Unsplash

Sources : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, Revue Platinum

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