Recette de brownies vegans qui fera tripper tout le monde

Recette de brownies vegans qui fera tripper tout le monde

Pour moi, l’automne est une saison parfaite pour commencer à faire de la popote. J’aime faire des potages, des mijotés, des chilis… Il y a toutefois un dessert décadent à souhait que j’ai découvert qui ne demande aucune cuisson dans sa version végane, et je vous parle ici de brownies.

C’est un de mes collègues de bureau, il y a plusieurs années, qui m’a parlé de cette recette. Je voulais élargir mes horizons, et faire de la cuisine plus santé. Il était végétarien et connaissait plusieurs sites de cuisine végane. Il me l’avait conseillé et j’avais été bien sceptique. J’avais tout de même osé faire cette recette lors d’une fête d’ados, en doublant la recette pour être sûre d’en avoir assez. Même là, j’aurais dû en faire plus. Aucun des ados n’a été maltraité pour cette recette, je le jure! Je dirais plus qu’ils ont été bien nourris!

Souvent, quand je parle de ça, on me regarde avec de gros yeux, comme pour me dire  » Des brownies, c’est bon, mais maudit, c’est pas santé! « . Bien, je vous partage ma recette préférée de brownies vegans qui sont non seulement fichetrement délicieux, mais qui sont également pas pire santés! Merci à Oh She Glows, un site qui déborde de recettes véganes en anglais.

recette-brownies-vegans
Photo : Unsplash

Oui, oui, je vous le JURE! Ces brownies sont des trésors de bonnes choses pour le corps, en plus de goûter indécemment bons. Vous avez des bouches difficiles à la maison? Même elles seront satisfaites.

C’est que ces brownies sont faits à partir de dattes, qui regorgent de minéraux – comme le potassium et le calcium -, d’énergie, de fibres et d’antioxydants. Demandez à Madame Labriski, qui ne jure que par la purée de dattes!

Cette recette utilise également des graines de coeurs de chanvre moulues, qui sont une belle source d’Omega 3 et 6, de fer et de protéines.

Vous devez essayer cette recette, vous allez vous régaler.

Vous avez des recettes décadentes que vous voulez partager avec nous? N’hésitez pas à me les envoyer à stephlaquarantenaire@gmail.com ou en tagguant votre recette avec le mot-clic #laquarantenaire

La fameuse recette de brownies vegans

Pour les brownies

- 1 1/2 tasse de dattes Medjool dénoyautées
- 1/3 tasse de pacanes hachées
- 1 tasse de morceaux de pacanes
- 1/2 tasse de cœurs de chanvre
- 1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
- 2 cuillères à soupe de grains de cacao crus ou de noix hachées
- 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pur
- 1/4 cuillère à café de sel de mer fin
- 1 à 3 cuillères à thé d'eau (ou au besoin)

Pour le glaçage

- 1/2 tasse d'huile de noix de coco
- 1/2 tasse de poudre de cacao non sucrée
- 1/4 tasse de sirop d'érable du Québec
- 1/4 cuillère à café d'extrait de vanille pur
- 1 pincée de sel de mer fin

Pour la garniture

Vous pouvez laisser aller votre imagination! Pensez à des framboises, des fraises tranchées, des bleuets, même des raisins rouges en petites tranches! Ça peut être aussi des miettes de grains de café, des graines de chia… Ou même saupoudrer un peu de matcha, pourquoi pas? Gâtez-vous!

Préparation des brownies vegans

On met la tasse de morceaux de pacanes dans un robot culinaire pour les mettre en miettes, mais on fait attention de ne pas trop malaxer : on ne veut pas du beurre de pacanes! On réserve.

Dans le même robot culinaire, mélanger le chanvre et les dattes jusqu’à ce que ça devienne finement haché et collant.

On ajoute à cette matière le sel, la poudre de cacao, la vanille, et on remixe pour que tout soit bien intégré. La texture devrait être moyennement collante; si ça ne l’est pas, ajouter une cuillerée d’eau, jusqu’à ce qu’elle le soit.

Ajoutez à ça le 1/3 de tasses de pacanes hachées, et les grains de cacao et faites juste quelques impulsions avec le robot pour combiner le tout.

Etalez la mixture dans un moule à cuisson qui a été beurré et couvert de papier parchemin (laissez-en déborder des deux cotés, pour pouvoir enlever le brownie facilement après). Etendez le tout avec une cuillère ou tout autre objet de votre choix. Envoyez ça dans le congélateur pendant 10 minutes.

Préparation du glaçage

Dans un chaudron moyen, faites fondre l’huile de coco à feu doux. Retirez le chaudron du feu et ajoutez le cacao, le sirop, le sel et la vanille. Brassez jusqu’à une belle consistance lisse. Vous étendrez ce mélange sur le brownie, quand il sortira du congélateur. Vous remettrez le tout au congélateur, de façon stable et sans le couvrir, pendant un autre 20 minutes.

Vous retirerez le brownie du moule en utilisant un couteau qui a été préalablement passé à l’eau chaude pendant une bonne minute, et faites-le glisser avec précaution le long des extrémités du moule pour le détacher.

En utilisant les extrémités du papier parchemin, retirez le brownie de la plaque et placez-le sur une planche a découper. Repassez le couteau à l’eau chaude et coupez les brownies en carrés. Garnissez comme vous le voulez! Et surtout, savourez!





Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :