Des idées parfaites pour s’hydrater en canicule

Ce n’est pas toujours évident d’absorber assez d’eau dans une journée, même si c’est primordial pour la santé. On a tous nos raisons de ne pas boire assez d’eau : moi, c’est tout simplement que je n’aime pas l’eau, alors il faut toujours que je me batte avec moi-même pour en boire. D’autres disent qu’ils n’y pensent pas… Bref, on est tous un peu délinquant un moment donné, pas vrai?

Sauf que l’eau, ça aide notre corps comme rien d’autre. Je me souviens quand j’étais aux soins intensifs lorsque j’ai fait mon embolie pulmonaire massive… Je n’ai rien mangé pendant au moins 4-5 jours. Mais j’avais toujours un soluté, et je demandais toujours de l’eau. Mon corps en avait besoin pour guérir. C’est que l’eau soutient nos organes, comme le foie, le coeur et les reins. J’ai longuement cherché des idées pour faire en sorte que ma consommation quotidienne d’aliments et de liquides viennent combler les besoins de mon corps en matière d’hydratation. Je partage mes trucs avec vous pour bien s’hydrater en canicule.

Qui ne craque pas pour le melon d’eau en été? (Photo : Pixabay)

On s’achète des melons encore et encore

Les melons sont tellement gorgés d’eau! En fait, ils sont constitués de plus de 90 % d’eau. Ils contiennent également des électrolytes, qui nous aident de multiples façons. Tous les melons font l’affaire : les melons d’eau, les melons miel, le cantaloup, le melon d’eau jaune, ou mon préféré, le melon canari! Pour des idées de conservation du melon, je vous suggère cette video de Ricardo : https://www.ricardocuisine.com/videos/fruits-et-legumes/62-conservation-des-melons

On peut manger les melons tels quels, les utiliser dans des smoothies, ou dans des salades. Sur le blogue Cinq Fourchettes, on retrouve même une recette de pizza au melon d’eau : https://cinqfourchettes.com/collation-pizza-melon-eau/

On ajoute du céleri partout

Le céleri est rempli d’eau, de fibres et de vitamines. De plus, il est un aliment peu calorique (environ 6 calories par branche) et s’utilise à toutes les sauces. Sans blague, on peut le tremper ou le « farcir » de fromage à la crème, de beurre d’arachides, de hummus, de guacamole, de trempette aux épinards... On le consomme en smoothie, en salade, en ragoûts, en soupe, dans une sauce spaghetti, dans des sautés, en jus…

Radis, radis, dis radis

Eh oui, les radis sont parfaits pour aider notre hydratation. Dans une tasse de radis, le contenu en eau est la moitié. Pas pire, pas pire. Certains croient que les radis aident à combattre la fatigue (je ne troquerais cependant pas ma tasse de café le matin contre une tasse de radis!). Pour les déguster autrement, essayez cette recette de Trois fois par jour.

Courgettes ou zucchinis, peu importe, mangez-en

Ils sont également des aliments riche en eau : plus de 90% d’eau. On les coupe en spirales, on les ajoutent en salade, on les grille sur le bbq… Ils sont très versatiles et se marient bien avec plusieurs aliments.

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Des fruits et de l’eau : une combinaison parfaite (photo : Burst)

Ajoutez des fruits à vos boissons pour s’hydrater en canicule

Prenez des fruits congelés pour rafraîchir votre eau gazeuse, votre thé glacé, ou simplement votre eau plate. Pensez mangues, ananas, pêches…

On redevient enfant et on boit de la slush

Oubliez la slush de notre enfance par contre! Malaxez des cubes de fruits congelés et de l’eau gazeuse et vous obtiendrez une boisson adulte pas plate pantoute. Voilà, une autre façon originale de s’hydrater en canicule.

On sirote… du bouillon!

Que ça soit du bouillon de miso ou de légumes, c’est parfait pour s’hydrater autrement, et c’est très facile à faire maison. Pas besoin de faire de la grosse soupe d’automne, un léger bouillon, surtout sans sel sera parfait.

Avez-vous vos propres suggestions ? Vous avez des commentaires, des suggestions ou des plaintes ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentant ci-bas, ou en m’envoyant un courriel à stephlaquarantenaire@gmail.com

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