Est-ce que vous avez déjà fait du speed dating?

Est-ce que vous avez déjà fait du speed dating?

Avez-vous déjà participé à une session de speed dating depuis son apparition à la fin des années 90? Personnellement, je n’avais jamais pris part à ce genre d’événement, mais j’avais envie de tester le phénomène que je croyais en hibernation depuis longtemps. Donc, il y a quelques années, je me suis inscrite à une soirée de speed dating organisée par Les Entremetteurs, pour voir comment ça se déroulait.

J’ai fait le test en demeurant incognito, undercover, pour avoir une idée plus réaliste du déroulement. En effet, mon but n’était pas de trouver l’amour, ni un partenaire, mais plutôt de voir comment ça se passait. J’ai acheté deux billets sur Eventbrite (un pour moi, et un autre… pour mon conjoint de l’époque), et j’ai reçu un courriel m’expliquant sommairement le déroulement de la soirée.

femme-vernis-ongles-speed-dating-photo
J’ai fait des efforts pour bien paraître, car on le sait : une première impression est hyper importante. (credit photo : Pixabay)

Le jour même, nous nous préparons pour bien paraître (ce qui n’est pas une mince affaire pour moi, habituée à mes vieux Converse et mon linge noir). Nous nous rendons ensemble au lieu du speed dating, au Karina Club Lounge, situé au 3e étage du Sir Windsor Churchill Pub.

Nous sommes accueillis chaleureusement par un hôte qui nous conduit à la salle principale, où se déroulera le speed dating. Nous sommes arrivés un peu à l’avance, il y a déjà des gens dans la salle. Certains jasent en groupe, certains sont seuls… Bonne nouvelle : l’alcool est à 2 pour 1 pour la soirée. Disons que ça aide beaucoup à se mettre plus à l’aise! Les gens en profitent.

Du courage, du courage et de l’ouverture d’esprit!

Ça commence, je me dirige vers la table #6 et j’attends. Il faut une bonne dose de courage pour se lancer dans la gueule du lion comme ça! Contrairement à un site de rencontre, on ne peut pas filtrer nos matchs par taille, couleur de cheveux ou salaire annuel. 5 minutes, ça peut être long longtemps quand on est devant un inconnu. C’est encore plus long quand on est en face d’un inconnu quand ça ne clique pas.

En tout, 13 hommes ont défilé devant moi. J’ai pu avoir de belles discussions avec des hommes intéressants. J’ai été surprise qu’une fois la glace brisée, ça devient de plus en plus facile. J’ai développé inconsciemment un pattern pour accueillir avec humour l’homme qui se présente devant moi, pour réduire le stress un peu. J’ai également eu mes moments de « oh mon dieu, mais qu’est-ce que je fais ici?« .

C’est à vous de choisir si le rendez-vous ne durera que 5 minutes, ou si vous vous reverrez

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus?

En général, c’était assez décontracté. Je n’ai pas eu l’impression que ces hommes étaient désespérés à trouver l’âme soeur. Ce que j’ai eu comme sentiment – corroboré par ce que plusieurs hommes m’ont dit – c’est que les hommes vont au speed dating par curiosité, pour sortir de la maison, pour rencontrer du monde. D’ailleurs, n’est-ce pas un des buts de la soirée? Un homme m’a d’ailleurs confié : « au lieu de rester chez moi un samedi soir, au moins ça me fait une activité où je rencontre des gens ».

Les discussions restent très générales, assez superficielles. Et c’est normal : en 5 minutes, on n’a pas vraiment le temps de débattre des questions métaphysiques existentielles.

Chez les femmes, le son de cloche est un peu différent. N’oubliez pas, mon ex-conjoint a également fait partie de l’expérience. Il m’a avoué qu’il avait trouvé les femmes assez entrepreneures. On lui a posé des questions auxquelles il ne s’attendait pas : « Est-ce que tu veux des enfants? Est-ce que tu crois au mariage? Veux-tu une relation à long terme? » Bon, quand on sait ce qu’on veut, on ne veut pas perdre de temps. Il y a eu un silence awkward quand une femme lui a dit qu’elle ne voulait pas d’enfants et qu’il lui a dit qu’il en avait deux. Oups.

Une belle soirée

Après toutes les mini-rencontres, on coche oui ou non sur un carton qu’on nous a remis au début de la soirée. Les matchs nous sont envoyés le lendemain, par courriel. Pour les besoins de la cause, j’avais coché oui à tous les hommes, à part mon conjoint! J’ai obtenu 6 matchs sur 13. Pas pire comme moyenne! J’ai été très surprise! Tous les hommes ont été contactés pour les prévenir que je n’étais pas a la recherche. Ils l’ont tous bien prit.

Alors, le speed dating? C’est oui ou non?

J’ai été très impressionnée par l’organisation du speed dating. Les Entremetteurs sont très professionnels. L’animation est légère et agréable. Le fait que ça se passe dans un bar rend l’activité moins gênante. Et pour ceux qui ont des préjugés, bien sachez que je n’ai rencontré aucun homme dégoûtant ou loser. J’ai trouvé que ça a été une belle soirée! Les Entremetteurs devraient organiser du speed dating pour amitiés!

Depuis la pandémie, Les Entremetteurs ont jazzé l’évènement. En ce moment, les soirées de speed dating se font par vidéo! Et si ça vous intéresse mais n’êtes pas prêtes a débourser pour ce genre d’activité, sachez que pendant un temps limite, les soirées virtuelles sont gratuites.

Pour en savoir plus : http://entremetteurs.com

Nous avons déboursé l’argent pour cette activité. Cet article n’est pas commandité par Les Entremetteurs.

Envie de vous faire couler un bain ? Comment rendre votre bain encore plus relaxant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :