Comment utiliser le matcha en cuisine?

Il y a quelque temps que je savoure le matcha quand je cherche une alternative au café. Pour celles qui ne connaissent pas encore cette boisson divine, le matcha c’est du thé vert en poudre. On le produit en Chine, avec les meilleures feuilles de thé vert qu’on cueille. Mais à part le déguster en boisson, il y a beaucoup d’autres choses a faire avec le matcha. J’ai eu envie d’en savoir plus, et je partage avec vous mes trouvailles.

Pourquoi consommer du matcha?

J’ai fait plusieurs découvertes santé en visitant des expos comme l’Expo Manger Santé. Sur leur site, on retrouve un article sur les bienfaits du matcha. Voici les bonnes raisons d’introduire le matcha dans notre routine quotidienne selon ce texte :

« 1. Énergie saine  La caféine présente dans le matcha est liée à de grosses molécules d’antioxydants. Cette caféine ne se libère dans le sang que lorsque ces grosses molécules se dégradent. Cela signifie que la caféine est libérée suivant un rythme graduel, évitant le pic et le « crash d’énergie » associé au café et aux boissons énergisantes. L’effet du matcha est donc répartie sur une plus longue période de temps et est ainsi plus saine pour le corps. C’est une option idéale pour ceux qui ont besoin d’un petit « boost » d’énergie!

2. Riche source d’antioxydants : Le matcha est l’une des sources les plus riches d’antioxydants. L’EGCg, un polyphénol qui se trouve principalement dans le thé vert, est l’antioxydant le plus abondant dans le matcha. Il favorise et maintient la santé cardiovasculaire en régulant la pression artérielle.

3. « Booster » son métabolisme : Le thé vert est souvent associé à la perte de poids. En effet, les polyphénols du matcha stimulent la production d’acides gras à chaîne courte dans l’intestin. Ces derniers augmentent le métabolisme, rendant plus facile la consommation de calories.

4. Bonne humeur : La poudre contient de grandes quantités de L-Théanine, un acide aminé naturel. Le L-Théanine augmente le nombre de neurotransmetteurs dans le cerveau qui sont responsables de l’amélioration de l’humeur et de la relaxation. En même temps, il réduit les neurotransmetteurs qui induisent le stress et l’anxiété. Cette double action du L-Théanine produit un effet relaxant. La L-théanine ne doit pas être confondue avec la théine, une méthylxanthine plus connue sous le nom de caféine. »

– Source : Site Internet Expo Manger Santé

Comment le consomme-t-on ?

À part le boire en thé, il y a plusieurs façons d’intégrer la poudre dans notre alimentation. Elle peut être utilisé de différentes façons. Voici plusieurs idées géniales que j’ai trouvé en farfouillant en ligne.

Madame Labriski propose un smoothie glacé composé de dattes, de lait (végétal ou non) et de glace.

Le site Trois fois par jour présente des muffins au matcha et chocolat blanc.

Un peu différente, cette recette de muffin au matcha et vanille est composée d’épinards, de banane et de yogourt. C’est d’ailleurs la nutritionniste Marie-Eve Caplette qui la présente sur son site, en expliquant son amour pour le matcha.

Le site de recettes végétariennes La recette parfaite nous propose des biscuits au matcha et au coconut.

Le nouveau site Mordu de Radio-Canada nous présente une recette de Ricardo : des financiers au matcha et fruits de la passion... Juste le nom me fait saliver.

Parce que je ne suis évidemment pas la première à m’intéresser à la poudre verte, le site d’Elle Québec a répertorié plusieurs recettes qui semblent délicieuses.

Avez-vous vos propres recettes ? Vous avez des commentaires, des suggestions ou des plaintes ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentant ci-bas, ou en m’envoyant un courriel à stephlaquarantenaire@gmail.com

Vous voulez savoir comment utiliser le clou de girofle ? Cliquez ici.

4 réponses à “Comment utiliser le matcha en cuisine?”

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile