Le clou de girofle, l’épice la plus hot du moment

Le clou de girofle, l’épice la plus hot du moment

Si vous êtes comme moi, vous écoutiez la série Canadiens / Tampa Bay avec beaucoup de passion. Et si vous suiviez la série, vous faites partie des milliers de francophones qui n’arrêtent pas d’entendre parler de « clou de girofle »… Mais savez-vous c’est quoi, pis kossé faire avec ça, du clou de girofle?

D’ou vient le clou de girofle ?

Le clou de girofle vient principalement de l’Indonésie. Le pays est encore aujourd’hui son plus grand producteur, avec le Madagascar. Cette épice n’a pas été repêchée en 2013 comme Kucherov… Ça fait plus de 3 000 qu’elle est utilisée, notamment en médecine.

Qu’est-ce qu’on fait avec du clou de girofle ?

En Inde, le clou de girofle est utilisé pour faire du garam masala, ce mélange d’épices qui parfume les viandes, les soupes, les légumes, le riz, et qui est à la base du populaire poulet tikka masala.

Au Moyent-Orient et en Afrique du Nord, l’épice se retrouve dans le ras-el-hanout, mélange qui se retrouve surtout dans les tajines, les couscous, et les plats a base de riz.

En Chine, le mélange de cinq épices chinoises contient du clou de girofle et donne une unique saveur aux plats de canard et de porc.

En Europe, c’est dans le vin chaud et les pains d’épices qu’on retrouve l’épice.

Le site de Mordu conseille « de le piquer dans un ingrédient de la recette afin de parfumer correctement le plat, par exemple dans un oignon ou bien une pièce de viande. Allez-y avec parcimonie lorsque vous l’ajoutez, quelques clous suffisent normalement pour un plat pour quatre ou six personnes. Vos clous de girofle peuvent être infusés dans un cocktail ou une boisson, ou servir tout simplement à aromatiser une huile, du vinaigre ou encore un bouillon maison. On utilise également cette épice pour cuisiner des conserves, des marinades, dans des mijotés et des pâtés de toutes sortes, en plus des desserts, comme la fameuse tarte à la citrouille. »

Ça donne envie n’est-ce pas ?

Comment avalez le coup de Kucherov ?

Bien qu’il soit un bon joueur, Kucherov est un pauvre, pauvre être humain. Il l’a démontré hier en se moquant notamment des fans du Canadiens, et de d’autres joueurs de hockey.

Si le coup est dur à encaisser pour vous, laissez-moi vous proposer un petit truc. Le clou de girofle sert à enrayer certaines douleurs, comme la rage de dents.

Selon le site Doctissimo, le girofle s’utilise fréquemment sous forme d’huile essentielle. Le dosage diffère selon le problème à traiter et l’huile essentielle de clou de girofle est parfois combinée à celle d’une autre plante.

Contre les douleurs dentaires, faire un bain de bouche avec 3 gouttes d’huile essentielle dans un demi-verre d’eau tiède. On peut également loger un clou de girofle entre les dents, ou ça fait mal, et on mâchouille pour libérer les effets. Aussi, vous pouvez écraser le girofle dans vos mains et mettre la pâte sur la dent affectée.

Toujours selon le site Doctissimo, on peut également utiliser un mélange de 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle combinées à de l’huile végétale de macadamia, pour traiter une amygdalite (massage des côtés du cou), calmer une infection urinaire ou génitale (en application sur le bas du ventre), lutter contre la fatigue (friction du plexus solaire) et en cas d’infection respiratoire ou de bronchite (sur le haut du dos et le thorax). (voir l’article ici)

Enfin, j’ai trouvé plusieurs façons d’utiliser le girofle sur le site du Journal des Femmes. Je vous laisse le lien ici si vous voulez approfondir vos recherches. Article Journal des Femmes.

Voilà. Nous n’aurons pas la Coupe Stanley cette année, mais nous pourrons apprendre à utiliser le clou de girofle et l’intégrer à notre cuisine. Salut!

Si vous avez des suggestions de recettes à base de clou de girofle? N’hésitez pas à m’en faire part en commentant ci-bas, ou en m’envoyant un courriel à stephlaquarantenaire@gmail.com

Voulez-vous des idées pour utiliser le matcha ? Cliquez ici.

Une réponse à “Le clou de girofle, l’épice la plus hot du moment”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :