Comment éviter de prendre du poids après 40 ans?

Je vous parlais récemment des changements qui s’opèrent dans le corps des femmes lorsqu’elles atteignent 40 ans. Les changements hormonaux sont importants pendant la quarantaine, et malheureusement, bon nombre de femmes vont avoir tendance à prendre du poids. En effet, notre métabolisme se met à ralentir de plus en plus chaque année, et ça devient donc plus difficile de brûler les calories.

On tend également à perdre de la masse musculaire car celle-ci devient plus facile à brûler que le gras. Le fait que le taux d’œstrogène baisse pendant la périménopause et la ménopause peut produire une résistance à l’insuline, ce qui fait que le corps contrôle moins bien le taux de sucre dans notre sang. Qu’est-ce que ça veut dire? Si votre taux de sucre fait des montagnes russes, avec des hauts et des bas, ça peut faire en sorte qu’on a des rages de malbouffe. Soudainement, les chips ou les cupcakes deviennent plus dur à rejeter. Pas super quand on essaie de maintenir notre poids ou éviter de prendre du poids après 40 ans.

photo Pixabay

Sommes-nous condamnées à empiler les kilos?

Eh non, les miracles n’existent pas, mais il y a des choses que l’on peut faire pour minimiser l’impact de la quarantaine. Voici quelques idées qui pourront vous aider à éviter de prendre du poids après 40 ans.

Soyez réaliste

Si ça prends des années à prendre 100-200 livres, ça ne vous prendra pas 2 semaines à les perdre… Le problème avec la perte de poids, c’est que souvent, on se met la barre trop haute. Nos buts sont souvent irréalistes, ce qui fait en sorte qu’on perds notre motivation rapidement. Il faut voir les choses de façon objective, et comprendre qu’on ne peut pas fondre à vue d’oeil.

Plusieurs d’entre nous allons se remémorer notre poids quand on avait 20 ans, et vouloir revenir à ça. D’autres auront conservé des jeans portés il y a 15 ans, en se disant qu’elles les mettront l’été prochain… Parfois, on pense à un chiffre totalement ridicule, en se promettant qu’on y arrivera. Je mesure 6 pieds, et même quand j’étais hyper mince, je n’aurais jamais pu peser 150 livres. Aujourd’hui, je dois prendre cela en considération. Me mettre un objectif de peser 170 livres serait absolument impossible, et ça ne ferait que me déprimer sur le moyen et long terme.

On y va avec des objectifs plus petits et plus faciles : on laisse tomber les chiffres sur la balance, par exemple. Il a été démontré qu’il est plus motivant – et plus efficace – de mesurer sa perte de poids en pouces perdus qu’en livres perdues.

Aussi, il faut comprendre qu’on ne perd pas le poids à 40 ans comme on le perdait à 20 ans. Notre métabolisme étant plus lent, la perte de poids se fera plus lentement également. L’idée c’est d’y aller un jour à la fois.

Faites attention aux boissons sucrées

Un café latte sucre au déjeuner, un jus d’orange en collation, une boisson gazeuse pour diner, un frappuccino l’après-midi, un Long Island Iced Tea au 5 à 7… Les calories ne font que s’accumuler! Opter pour des boissons sans sucre peut tellement nous aider à conserver ou perdre notre poids. Pensez à boire de l’eau (utilisez des morceaux de fruits pour ajouter du gout), du café sans sucre, un latte avec du lait écrémé, des smoothies avec des fruits entiers. On remplace la bière et le vin par des seltzers réduits en calories.

Quelques exemples des calories contenues dans certaines boissons

Café filtre régulier (sans lait ni sucre) 0 calories

Café latte régulier 150 calories

Frappuccino régulier au caramel 260 calories

Jus d’orange régulier 250 calories

Boisson gazeuse canette 140 calories

Long Island Iced Tea 270 calories

Vodka jus d’orange 220 calories

Apprendre à composer notre assiette

On a souvent l’habitude de remplir nos assiettes avec beaucoup trop de pâtes, de viande ou de féculents. Il faut penser à favoriser les fruits et les légumes. Le truc, c’est de séparer l’assiette en 4 et on la remplit ainsi :

2/4 de fruits et légumes (psst, les frites ne comptent pas!)

1/4 de protéines (viandes, légumineuses, oeufs, fromages…)

1/4 de produits céréaliers (riz, pain – en favorisant les grains entiers)

Comment éviter de prendre du poids après 40 ans?
Crédit photo : Santé Canada

Faire de l’exercice à tous les jours

Quand j’avais 18 ans, je pouvais manger du fast food 4 – 5 fois par semaine, sans prendre de poids. Maintenant que j’ai 40 ans, je ne fais que regarder un hamburger et je prends 2 livres! Je ne peux plus me permettre de ne pas faire de l’exercice.

Les médecins sont unanimes : il faut bouger au moins 30 minutes par jour, à tous les jours!

Et oui, vous pouvez y arriver. 30 minutes ça semble beaucoup, mais relativisons : 30 minutes, c’est 3 fois 10 minutes. On a toutes 3 fois 10 minutes par jour à consacrer à bouger.

En vous levant simplement 20 minutes plus tôt le matin, ça vous donne le temps d’enfiler vos souliers de course et faire un tour de marche rapide ou de jogging dans votre quartier.

Laissez votre tapis d’exercice prêt et faites une séance de yoga, d’étirements ou n’importe quel exercice qui vous motive.

Troquez votre chaise au bureau par un ballon d’exercice une ou deux heures par jour! C’est très confortable et amusant.

On troque les escaliers roulants et les ascenseurs pour les marches quand on peut. Allez faire les courses à pieds, ou stationnez-vous le plus loin possible quand vous ne pouvez pas vous passer de votre auto. Bref, bougez, bougez, bougez!

Voici quelques suggestions pour vous. Je le sais, il y a en plein d’autres, mais on ne veut pas trop vous agacer. Avez-vous des trucs qui fonctionnent pour vous? Partagez-les avec nous en commentaires! Comment éviter de prendre du poids après 40 ans?

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