
✨ Doux Bordel : un roman tendre et vrai sur la maternité (même si tu n’as pas d’enfants)
Je suis en congé de maladie et j’en profite pour rattraper mon retard de lecture. Parmi les livres que j’ai dévorés, il y a Doux Bordel, un roman publié en 2023 par Andrée-Anne Brunet. À première vue, un récit centré sur la maternité ne semblait pas me concerner — je suis une vieille fille dans le sens « jamais mariée, jamais maman » — mais j’ai adoré cet ouvrage.
Avec beaucoup d’humanité, de sensibilité et une touche d’humour, Andrée-Anne Brunet aborde la maternité sans filtre. Son écriture franche raconte la première année chaotique d’un couple devenu parents. C’est la mère qui prend la parole, naviguant entre obstacles, fluides corporels et remises en question, le tout sur fond de pandémie. Solitude, isolement, incertitude : tout y est.
Doux Bordel, c’est aussi l’histoire d’un couple qui s’aime, apprend et apprivoise peu à peu son nouveau rôle de parents. Certains passages débordent d’angoisse, d’autres de tendresse : la douceur est omniprésente malgré le chaos.
On s’attache rapidement à cette femme vulnérable, à cet homme qui tente de jongler entre responsabilités familiales et engagements citoyens. Et que dire de ce petit être, qui suinte toutes sortes de fluides… mais qui est si attachant ! Pas besoin d’avoir accouché pour aimer les bébés.
Andrée-Anne Brunet a assurément une plume qui donne envie de la lire. Ses chapitres sont courts, mais marquants. La structure du roman est parfaitement adaptée : on peut le lire d’un seul souffle ou entre deux biberons, pour les nouvelles mamans pressées.
J’ai souvent vu passer : « Je recommande Doux Bordel aux nouvelles mamans. » Je suis d’accord. Ce livre touchant peut offrir du réconfort à celles qui viennent d’avoir un enfant : Tu n’es pas seule à vivre ça. C’est normal d’être dépassée, effrayée, épuisée.
J’aimerais toutefois élargir cette recommandation : à toutes les femmes, et pourquoi pas aux nouveaux papas. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu une situation pour en ressentir de l’empathie, de la curiosité ou de la compassion. En tant que femme avec toutes ses « parties de femmes », j’ai pu me reconnaître dans les émotions de la narratrice.

Synopsis officiel de Doux Bordel
Une nouvelle mère raconte à son bébé leur première année ensemble, alors que tout explose autour d’eux. Une suite de tableaux dressant le portrait du beau et du moins beau, d’un quotidien happé par des temps incertains. Une parcelle de maternité dépeinte avec humour et amour, insufflant un peu de lumière dans les moments plus gris. Un roman plein d’esprit, de tendresse et de p’tits régurgits.
Doux Bordel : 235 pages
LIBRE EXPRESSION
Procurez-vous Doux Bordel d’Andrée-Anne Brunet ici : leslibraires.ca
Ce texte contient un lien affilié, ce qui signifie que je reçois une petite commission lorsqu’un achat est effectué à partir du lien. Je vous rassure, ça ne vous coûte pas plus cher et ça me permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

